Eaux en bouteilles Danone acquiert 49% de Aqua d'Or, N.2 au Danemark
Le groupe français Danone, numéro 2 mondial des eaux en bouteilles, a annoncé qu'il venait d'acquérir 49% de la société danoise Aqua d'Or, mardi dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le prix de la transaction n'a pas été communiqué. La direction actuelle, qui conserve 51% du capital, continuera à gérer la société, précise le communiqué. Interrogé par l'AFP, Danone s'est refusé à indiquer s'il possède une option d'achat pour devenir majoritaire dans le capital d'Aqua d'Or. Créée en 2000, Aqua d'Or, numéro 2 du secteur au Danemark derrière Harboe, a enregistré en 2005 un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros, en croissance de plus de 30% sur 2004.
Leader au Danemark sur le segment de l'eau plate en bouteilles avec 50% de part de marché en valeur, Aqua d'Or est également numéro 2 sur le même segment en Suède, marché sur lequel il est entré récemment. Avec ses marques Aqua D'or et Denice, la société danoise a développé un portefeuille de produits à moyens et bas prix.
"Avec une consommation moyenne annuelle par habitant de 22 litres d'eau en bouteilles, contre 110 litres en Europe de l'Ouest, le marché scandinave de l'eau en bouteilles offre des perspectives prometteuses de développement", souligne le comuniqué. "Ce partenariat avec Aqua d'Or, la société d'eau en bouteilles affichant la croissance la plus rapide du marché danois, va permettre à notre groupe de bénéficier de sa connaissance du marché et des circuits de distribution dans la région. Par ailleurs, le portefeuille d'Aqua d'Or et la gamme de produits d'Evian (l'eau haut de gamme de Danone, ndlr) sont très complémentaires", a déclaré Franck Riboud, PDG de Danone, cité par le communiqué.
Danone, avec un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros et un bénéfice net de 1,464 milliard en 2005, est le leader mondial des produits laitiers frais et le numéro deux mondial des eaux en bouteille et des biscuits et produits céréaliers. Il a réalisé plus de 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans les boissons (avec les jus de fruits).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :